Véritable source de nutriments, le citron est l’antioxydant par excellence pour lutter contre les radicaux libres potentiellement dommageables pour le corps et le stress oxydatif de l’organisme. Cependant, son usage ne se limite pas à la consommation culinaire, il est disponible toute l’année et très accessible alors pourquoi ne pas en profiter ! Focus sur le citron pour renforcer votre système immunitaire, lutter contre le vieillissement cellulaire et vous éloigner de certaines maladies. 

Les valeurs nutritionnelles du Citron

Valeurs nutritionnelles du Citron

Pour 100 g de citron.

Calories : 29 

Glucides : 9 g 

Fibre : 3 g 

Protéines : 1 g 

Lipides : 0 g 

 

Les citrons contiennent des phytonutriments sains et des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres potentiellement dommageables. Ils sont pleins de vitamine C, de potassium, de folate et de fibres et ne contiennent ni cholestérol, ni sodium, ni matière grasse et très peu de calories. 

 

Différences entre citron jaune et citron vert 

Le citron se décline par sa forme et sa couleur. Le citron vert se veut rond et petit, alors que le citron jaune est reconnu par sa forme ovale et sa plus grande taille. Les deux ont un goût différent.  

Bien que tous deux soient acides et ont les mêmes propriétés, le citron jaune est plus doux et le citron vert, clairement plus amère.   

On peut retrouver les vertus du citron dans les marmites du monde : le poisson et les fruits de mer, le poulet, la viande rouge et même dans les épices. Les plats méditerranéens, par exemple, privilégient le citron jaune tout comme le Moyen-Orient. Quant au citron vert, les mexicains en sont férus même si le nombre des aliments qui l’épousent sont rares. Parmi eux, on peut citer la noix de coco, les piments rouges, la fraise et les feuilles de menthe, et bien sûr la fameuse Mojito !    

En effet, le citron est universel. Les plus connus sont leur jus qu’on retrouve en bouteille. Mais pour changer, utiliser un citron vert frais dans vos plats et vos boissons peut faire une vraie différence. En plus, on peut l’avoir toute l’année dans presque tous les marchés.   

Voici une astuce pour bien profiter de son citron : le rincer, le sécher, le tenir fermement et le rouler avec la paume de la main sur un support dur une dizaine de secondes pour stimuler ses fibres et le rendre plus juteux. Vous pouvez également le faire chauffer un peu au micro onde.  

Le Citron dans l’assiette

Ajouter du jus ou des tranches de citron dans son plat, c’est avoir naturellement en même temps de la vitamine C, du folate, des fibres et du potassium. Il fait aussi le bonheur de celles et ceux qui font attention à leur taux de cholestérol, sodium, et aux matières grasses et calories dans leurs corps. Pour le citron vert, on l’aime surtout pour son excellent apport en vitamine C, en antioxydant et en phyto-nutriments sains.  

Cependant, il faut prendre conscience que les apports du citron vert à notre organisme dépendent de la quantité que l’on prend : petite consommation, petit avantage; et généralement on ne consomme pas le citron vert en grande quantité. À rappeler que le citron vert frais non transformé ne contient ni édulcorants ni additifs, contrairement aux jus de citron vert en bouteille, donc à privilégier pour profiter de tous ses nutriments.

Comment utiliser les citrons ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le citron. Avez-vous, par exemple, essayé d’améliorer la saveur de vos plats en utilisant du jus de citron à la place du sel ? Ou d’ajouter de l’acidité à des plats ordinaires ? Tous les moyens sont bons pour mettre de la magie aux papilles.   

Attention quand même à ne pas en mettre trop dans les produits laitiers, le lait peut cailler. Dans la cuisson, attendez vers la fin pour en rajouter, car un goût amer peut se développer si vous en mettez trop tôt. En tout cas, les œufs farcis, le taboulé ou encore la vinaigrette en général se marient parfaitement bien avec le citron vert.  

Si vous voulez uniquement la saveur du citron sans son acidité, utilisez alors le zeste, l’écorce externe de votre citron. Entier ou râpé, il est idéal dans les pâtisseries et partout où vous voulez ajouter un arôme de citron. Vous pouvez vous amuser à découper la peau de votre citron pour en faire une garniture dans une boisson froide ou chaude par exemple. 

Recette simple et facile de citronnade

Prenez des citrons à température ambiante.  

Roulez-les fermement sur une table ou un plan de travail avec la paume de la main pour réveiller les jus.  

Première méthode : coupez le citron en deux et pressez les portions à l’aide d’un presse-agrume.  

Deuxième méthode : coupez le citron en quartiers et utilisez vos doigts pour presser chaque morceau. Le contact du citron à la peau rend celle-ci plus lisse, adoucit vos cuticules et blanchit vos ongles.

Utiliser le Citron dans vos produits de beauté

L’usage du citron est très répandu dans le cosmétique naturel. En effet, il peut être utilisé comme adoucissant, désodorisant et nettoyant, totalement naturel et sans produits toxiques ajoutés.  

UN TONIFIANT : avant de vous coucher, sur une peau propre, éclaboussez votre visage avec un jus de citron frais que vous aurez dilué dans de l’eau. Faites votre routine matinale normalement au lever en commençant par rincer le visage avec de l’eau fraîche.  

UN APAISANT : pour profiter d’une peau plus douce, utilisez un mélange de jus de citron et d’huile d’olive pour masser la peau sèche. Rincez après le massage.  

UN DÉSODORISANT : le citron agit en un incroyable déodorant naturel quand vous en frottez un peu sous les bras. Fraîcheur garantie toute la journée !  

UN DIGESTIF : pour bien redémarrer votre système digestif et lutter contre la constipation, ajoutez le jus de la moitié d’un citron dans de l’eau tiède et buvez cette boisson à jeun le matin. Attention ! Exposé à une forte chaleur, le citron perd toutes ses bénéfices.  

UN SOIN CAPILLAIRE : mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron frais dans 500ml d’eau pour vous débarrasser des pellicules capillaires. Utilisez cette solution naturelle pour vous rincer les cheveux après le shampoing.

Utiliser le citron pour tout nettoyer !

Mauvaise odeur, graisse, huile, et même les taches les plus tenaces peuvent disparaître avec du jus de citron. Son faible pH fait de lui un bon désinfectant. On le retrouve même dans les insecticides non toxiques.  

LE FRIGO : noyez une éponge propre dans du jus de citron et placez-la au réfrigérateur pendant quelques heures pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. Profitez de la même éponge par la suite pour rafraîchir les étagères de votre frigo.  

CONTRE LES INSECTES : le citron est une solution naturelle pour repousser les insectes. Vaporisez du jus de citron frais sur les rebords de fenêtre, les comptoirs ou à l’entrée.  

LES USTENSILES DE CUISINE : une pâte à base de bicarbonate de soude mélangé au jus de citron fait de la magie sur vos casseroles et les autres ustensiles en cuivre. N’hésitez pas à l’utiliser pour que ça brille dans la cuisine !  

LES VÊTEMENTS : Si votre linge blanc a perdu sa blancheur, trempez-le dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron, avant de le laver normalement au bout de 30mn.  

LE SANITAIRE :  

LE SOL :  

LES APPAREILS ELECTROMENAGERS :

 

Comment choisir et conserver vos citrons ?

Pour bien choisir les fruits, prenez toujours ceux qui semblent lourd pour leur taille et qui n’ont pas d’imperfections trop importantes qui les amèneront à pourrir rapidement, sauf si vous comptez les consommer dans la journée même. Vous reconnaitrez donc les agrumes les plus juteux à leur peau plus lisse.  

A la maison, pour bien conserver leur jus, assurez-vous de garder vos citrons à température ambiante, simplement dans un bol sur la table suffira. Mettre les citrons dans un contenant aéré à l’abri de la lumière, de la chaleur et dans un coin sombre rallonge leur durée de vie.  

Si vous préférez, vous pouvez également ranger vos citrons dans un contenant en vert fermé et les mettre au frigo. Versez quelques gouttes de sel sur les morceaux de citron coupés pour mieux les conserver. Attention ! Pensez à sortir votre citron plus tôt avant de l’utiliser pour bien réveiller son jus.  

Peut-on congeler le citron ? Oui, mais évitez de le faire en entier pour qu’il n’éclate pas son jus. Vous devez d’abord râper ou enlever le zeste, en évitant la partie blanche amère qui vient juste après, pour qu’il se congèle parfaitement : en morceaux, dans des cubes à glaçons ou dans d’autres contenants appropriés.  

 

View Our Menus

Bon à savoir sur le Citron !

Le jus de citron contient autour de 5% d’acide citrique, qui est un additif alimentaire connu. De ce fait, les aliments qui ont tendance à s’oxyder rapidement comme les pommes, les bananes et les avocats peuvent être conservés par du jus de citron. En effet, certains aliments brunissent au contact de l’air et c’est là qu’intervient l’acide citrique en désintégrant les enzymes responsables de ce processus. N’hésitez donc pas à verser quelques gouttes de citron frais sur vos fruits, sans la peau, avant de les réserver dans des contenants hermétiques à l’air ambiant ou dans le frigo.